Aucun produit dans le panier
Histoire et tradition
Histoire
La fabrication du foie gras est une production ancestrale qui remonte a plus de 4500 ans. Le détail d’une fresque d’un tombeau égyptien représentant un esclave nourrissant de figues une oie est un témoignage de cette tradition millénaire. (Necropole de Saqqarah).
Les bords du Nil étant un point de passage de la migration des oies et canards, les Egyptiens observèrent leur faculté naturelle a constituer des réserves de graisse avant d’affronter le voyage du retour. Ils reproduisirent cette tendance naturelle des palmipèdes et mirent ainsi au point des pratiques d’alimentation progressive (représentées sur plusieurs tombeaux égyptiens).
Tradition
Cette tradition a été diffusée et perpétuée, entre autres, par les communautés juives en exode qui utilisaient l’engraissement des oies pour produire des matières grasses remplacant ainsi le saindoux (considéré comme impropre à la consommation).
Au XVIIe et XVIIIe siècle, la production de palmipèdes gras est une des bases de l’alimentation des paysans. En effet, la cuisson et la conservation des foies et viandes dans la graisse permet de constituer des réserves rappelant que le congélateur n’est arrivé que bien plus tard. Paradoxalement, le foie gras était aussi servi aux tables des rois et des Grands du Royaume sous l’ancien regime.